Reigns Game of Thrones : Un jeu de gestion textuel addictif, notre teste


 par

Comme tout le monde, t’attends la saison 8 de Game of Thrones comme un fou. Pour te faire patienter, on a testé pour toi l’adaptation du jeu mobile Reigns dans l’univers de Westeros et il y a de quoi t’occuper !

On ne va pas dire que "Si tu connais pas Reigns (le jeu, pas la série) t’as raté ta vie"… Mais un peu quand même ! Sorti en 2016 et créé par Devolver Digital, ce jeu de carte qui te propose d’incarner un roi et te force à faire des choix décisifs pour survivre le plus longtemps à la tête de ton royaume a fait un tabac et si t’y as joué une fois, toi même tu sais pourquoi ! Cette année, le studio s’est associé à HBO pour nous proposer une version Game of Thrones, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi ! Si t’es fan du premier jeu, tu vas être aux anges… Avec quelques petits plus en cadeau !

Choose your fighter !
Choose your fighter !
Un jeu de gestion prenant !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le gameplay de Reigns est pas mal tiré de Tinder… Oui oui, l’application de rencontre. Ici, tout commence après avoir choisi ton personnage ; car oui, le jeu se déroule après la série et tu es directement projeté à la tête du Royaume des Sept Couronnes ! À la manière de Tinder donc, tu vas devoir faire des choix suite aux intrigues que les personnages de Game of Thrones vont te donner. Jusque là, pas très compliqué tu me diras… Mais (et c’est là où le jeu commence à être intéressant) tu vas devoir faire attention à bien gérer ton royaume. Chaque décision aura un impact sur les entités le composant (Armée, Clergé, Peuple et Économie) et si l’une des quatre jauges vient à être à 0, tu auras affaire à une petite rébellion (donc à ta mort en gros). Même histoire si une jauge se trouve à 100%… Les mecs vont prendre la confiance et te tuer également. Tu l’auras compris, il va falloir que tu sois juste dans tes décisions et tu devras faire des choix équilibrés pour survivre le plus longtemps.

Armée, Clergé, Peuple et économie doivent être mesurés
Armée, Clergé, Peuple et économie doivent être mesurés
De nouvelles mécaniques

Ok, jusque là tu te dis que le jeu est simple et que tu vas pouvoir y jouer en 5min sur tes toilettes et survivre 150 lunes sans problème… Mais que nenni ! Dans cette adaptation, de nouvelles mécaniques ont été ajoutées, dont une qui peut t’instant kill si tu fais le mauvais choix : l’hiver est arrivé ! Durant l’hivers, l’impact de tes décisions sur les jauges est décuplé… Autant te dire que si t’es pas concentré, tu vas passer un sale quart-d’heure avec les White Walker. Autre mécanique ajoutée dans ce Reigns GoT (plus positive cette fois) : les Conseils Royaux. Après quelques lunes, une fois que tes jauges sont bien définies, l’intrigue peut te proposer de participer à un conseil qui pourra te permettre de choisir un thème à aborder (Alliance, rumeurs, diplomatie…) pour rééquilibrer tes forces et te sauver d’une mort certaine.

Les Conseils Royaux débarquent !
Les Conseils Royaux débarquent !
Mais quel intérêt ?

Comme partout, il y a un but dans ce Reigns ! Commençant avec Daenerys, tu devras débloquer au total 8 autres personnages phares de la saga (Dont Jon Snow, Sansa, Arya, Cersei ou encore Tyrion) qui devront à tour de rôle survivre à l’hiver. Le jeu ne sera complet qu’une fois les 9 personnages débloqués et l’hiver passé. Comme dans le Reigns originel, plusieurs petits défis seront également à réaliser en parallèle (type réveiller Drogon en jouant Daenerys par exemple), ce qui te forcera à jouer avec certains personnages pour diversifier un peu tes parties. Sachant que chaque personnage débloqué s'accompagne de nouvelles cartes, tu pourras recommencer de nouvelles parties avec un roi ou une reine que tu as déjà saigné sans pour autant trouver ça redondant. 

Winter is coming !
Winter is coming !
Finalement, on en pense quoi ?

Si tu kiffes les jeux de gestion et Game of Thrones, ce jeu est clairement fait pour toi. Te propulsant directement dans l’univers de la série avec des références directes et les personnages que l’on connait, Reigns Game of Thrones va te forcer à gérer ton royaume d’une main de maître directement sur ton téléphone (donc parfait pour tes trajets quotidiens). Si on a plaisir à retrouver les mécaniques qui ont fait le succès du jeu de Devolver Digital, on apprécie encore plus les quelques nouveautés ajoutées qui mettent encore plus d’enjeux. Le seul bémol que l’on pourrait trouver à ce jeu, ce sont les quelques "spoilers" que l’on peut trouver dans l’intrigue si on n’est pas à jour sur la série.

Et un petit fond d'écran en cadeau !
Et un petit fond d'écran en cadeau !
Crédit : Devolver Digital
Array