Riverdale, Elite, Pose : Les personnages LGBT qui ont marqué l'année 2018


 par

La diversité est de plus en plus présente sur les petits écrans, mais quels personnages LGBT ont marqué l'année ?

Comme tous les ans c'est l'heure de revenir sur les progrès du petit écran en matière de diversité et notamment du côté des LGBT. Evidemment il y a toujours un long chemin à faire, mais on peut déjà souligner quelques personnages qui ont chacun marqué 2018 à leur façon. En espérant qu'en 2019 et après, la représentation continue de s'améliorer jusqu'à ce que des articles soulignant la présence des LGBT dans les séries ne soient plus une nécessité. Et vous, quels personnages LGBT vous ont marqués cette année ?

Cheryl et Toni - Riverdale
Babes
Babes

On les avait un peu vues venir, mais l'officialisation du couple "Choni" a été plus que bienvenue dans la saison 2 de Riverdale. Entre la reine des Vixens et la Serpent, le courant est vite passé et on espère voir Cheryl et Toni un peu plus impliquées dans les intrigues dans la suite !

Kevin - Riverdale
Mais oui Kevin !
Mais oui Kevin !

L'homosexualité de Kevin n'a jamais été secrète dans Riverdale mais la mise en avant de son exploration sexuelle a été réalisée de façon juste et touchante dans la saison 2. Son intrigue et ses désaccords avec Betty ont souligné des points importants, comme le fait qu'il bénéficie de moins de "choix" que ses camarades hétérosexuels et que dans une ville comme Riverdale, il doive parfois faire des choix risqués.

Levi "Glasses" Schmitt - Grey's Anatomy
Nos chouchous <3
Nos chouchous <3

Celui qui est arrivé comme un interne maladroit dans la saison 14 de Grey's Anatomy s'est très rapidement attiré notre sympathie, et encore plus avec un coming-out à la fois drôle et touchant dans la saison 15. Certes novice en matière de relation homosexuelle, Glasses a bien prouvé que cela ne lui faisait pas peur et on espère que cette fois, il a réussi à convaincre Nico pour de bon ! Petit big-up à l'acteur Jake Borelli, qui a fait son coming-out en même temps que son personnage de façon toute aussi touchante.

Casey - Grey's Anatomy
Best hacker in the place
Best hacker in the place

Après presque 15 saisons, Grey's Anatomy continue sur la voie de la diversité avec cette fois l'arrivée de Casey Parker, un personnage transgenre joué par un acteur transgenre, Alex Blue Davis. En lui permettant de faire son coming-out mais sans en faire tout un foin, Grey's Anatomy a une fois de plus montré qu'une représentation plus juste du monde qui nous entoure, ce n'est pas si compliqué... quand on fait un effort.

Connor et Oliver - How to Get Away with Murder
Enfin !
Enfin !

Pas toujours facile de sourire dans How to Get Away with Murder, et pourtant la saison 5 nous a apporté un épisode particulièrement heureux avec, enfin, le mariage de Connor et Oliver. Bon certes, ce ne serait pas HTGAWM sans un petit meurtre en prime, mais on préfère retenir la voix magnifique de Conrad Ricamora et la promesse d'un amour éternel.

Villanelle et Eve - Killing Eve
Sexual tension much ?
Sexual tension much ?

Qu'est-ce qu'il se passe quand on met une psychopathe fan et une fan de psychopathes dans la même pièce ? Des étincelles. Et encore plus quand les actrices en question sont Jodie Comer et Sandra Oh. Killing Eve a été une révélation à plus d'un niveau et le fait que la sexualité de Villanelle et celle d'Eve soient si fluides ne gâche rien, au contraire.

Emily - The Handmaid's Tale
Emily et son histoire déchirante...
Emily et son histoire déchirante...

La saison 2 de The Handmaid's Tale s'est révélée aussi troublante que la première, mais l'histoire d'Emily en particulier en a sûrement secoué plus d'un(e). Le premier épisode, "Unwomen", a donné le ton en montrant la séparation d'Emily de sa femme Sylvia et de leur fils. Une réalité alternative glaçante de réalisme qui fait prendre conscience, plus que jamais, que les choses peuvent vite mal tourner si on ne fait pas les bons choix dans notre propre monde.

Les sensates - Sense8
Cheers to you !
Cheers to you !

Ils sont revenus une dernière fois dans un épisode de Sense8 spécial sur Netflix et rien que pour ça, on tient à leur rendre hommage. Lito, Nomi, Sun et les autres ont montré le chemin de la tolérance, de l'acceptation et de l'amour jusqu'au bout et il n'y a pas à dire, ils vont beaucoup manquer au paysage télévisuel. 

Angel, Damon, Ricky... - Pose
Actual queen
Actual queen

La série de Ryan Murphy a marqué l'histoire non seulement avec son casting auquel participent beaucoup d'acteurs et actrices transgenres, mais aussi avec ses intrigues qui continuent d'explorer la diversité du monde. Homosexualité, transidentité... la représentation est au rendez-vous notamment au travers des personnages d'Angel, Damon ou encore Ricky, qu'on n'est pas prêt d'oublier.

Ambrose - Les nouvelles aventures de Sabrina
Meilleur perso
Meilleur perso

Comme on le disait, chaque personnage a marqué le petit écran à sa façon, et c'est grâce à son sarcasme et à son humour qu'Ambrose s'est placé dans les personnages LGBT de l'année. Les nouvelles aventures de Sabrina est une série plutôt sombre, mais pas dénuée de certaines touches d'humour dont la plupart venant d'Ambrose.

Nia Nal - Supergirl
Welcome to the show !
Welcome to the show !

Elle est la première super-héroïne transgenre du petit écran, et ce n'est pas tout puisque Nia Nal est aussi jouée par une actrice transgenre, Nicole Maines. De quoi entrer dans l'histoire télévisuelle, en espérant que son rôle dans Supergirl inspirera d'autres scénaristes.

Anissa - Black Lightning
Owi
Owi

Super-héroïne badass et lesbienne, Anissa a débarqué à la tête de Black Lightning pour le plus grand plaisir des fans de super-héros. La CW montre toujours l'exemple en termes de diversité et de représentation et on a hâte de faire la connaissance de ses futurs personnages LGBT+ !

Ander, Omar, Christian et Polo - Elite
Yes you can !
Yes you can !

Elite a débarqué sur Netflix et captivé son audience très rapidement, et notamment grâce à ses intrigues variées et bien menées. Du couple attachant formé par Ander et Omar à la relation sulfureuse entre Christian, Polo et Carla, la série a bien montré que la sexualité est fluide et que ce qui compte vraiment au fond, c'est la (ou les) personne(s) qu'on a en face de soi.

Kayla - The First
Last goodbyes...
Last goodbyes...

The First, disponible sur OCS Go en France, s'est révélée aussi intense que belle. Et c'est en grande partie grâce à ses personnages bien écrits, dont Kayla, astronaute lesbienne qui doit quitter sa femme pendant les nombreux mois que prendra la mission Providence 2 vers Mars. Certes son personnage n'a pas fait grand bruit dans le monde LGBT, mais c'est assez rare de voir une femme non-caucasienne, lesbienne et astronaute à la tv pour souligner son existence... et espérer en voir davantage.

Lionel - Dear White People
Yep
Yep

Toujours un peu maladroit mais toujours aussi attachant, Lionel est revenu dans une nouvelle saison de Dear White People en pleine exploration de son identité sexuelle et des relations qui vont avec. Aussi méthodique dans ses enquêtes que dans sa vie, il reste réaliste et drôle et on a déjà hâte de le revoir dans la saison 3.

Andréa et Colette - Dix pour cent
Dance it off !
Dance it off !

L'homoparentalité en France, c'est un peu (beaucoup) la galère et la saison 3 de Dix pour cent en a profité pour en faire une intrigue à la fois frustrante et touchante. Des sujets importants abordés avec justesse, le tout avec la passion de Colette et l'humour tranchant d'Andréa. Que demander de plus ?

Alex et Piper - Orange is the New Black
Vauseman is endgame <3
Vauseman is endgame <3

Il aura fallu attendre 6 saisons pour qu'Alex et Piper se disent enfin "Oui !" dans Orange is the New Black, mais ça valait bien le coup. On peut trouver Piper agaçante, difficile de ne pas se réjouir de la voir épouser, en prison, la femme qu'elle aime. Une jolie façon de montrer que l'amour triomphe partout, toujours. #LoveisLove. 

Crédit : netflix, france 2, Netflix, hulu, the cw, fx, Hulu, bbc, abc, netflix,fx,the cw