Vitaa (Destination Eurovision 2019) : Son rôle de jurée, participation à The Voice France, nouvel album... Elle nous dit tout (EXCLU)


 par

Jurée dans l'émission Destination Eurovision sur France 2, Vitaa s'est confiée en exclusivité à melty pour nous parler de son rôle et de ses futurs projets.

Il y a quelques jours, Bilal Hassani a dévoilé son titre "Roi" co-écrit avec Madame Monsieur pour Destination Eurovision 2019. Le concours débute ce samedi 12 janvier 2019 sur France 2 et permettra d'élire l'artiste et la chanson qui représenteront la France lors de l'Eurovision 2019 à Tel Aviv, le 18 mai prochain. Alors que le vainqueur de Destination Eurovision 2019 pourrait déjà être connu, dans le jury de l'émission, on retrouve Christophe Willem alors que André Manoukian et Vitaa sont les petits nouveaux. Tous les trois devront aiguiller les votes des téléspectateurs, qui eux seuls auront le dernier mot. À l'occasion du lancement, Vitaa s'est confiée en exclusivité à melty pour nous parler de son rôle, de sa carrière et de ses futurs projets

melty : Salut Vitaa ! On te retrouve dans l’aventure Destination Eurovision sur France 2. Comment as-tu été contactée ?

Vitaa, jurée de Destination Eurovision 2019 : C'est la production qui a contacté mon management et visiblement mon nom est sorti quasiment à l'unanimité et je suis très touchée qu'ils aient pensé à moi. Je trouve que le jury de cette année est vachement représentatif des couleurs musicales de la France et je trouve qu'avec André et Christophe c'est super hétérogène. C'est bien pensé et je suis très contente de participer à cette aventure ! 

melty : Quel sera ton rôle dans l’émission ?

Vitaa : Cette année, la différence qu'il y a par rapport à l'an dernier c'est qu'on ne donne pas de notes. On est là pour donner notre avis sur les prestations et chansons de façon à quand même influencer les gens ou en tout cas à mettre des mots sur ce que les téléspectateurs n'ont pas la capacité de percevoir à travers leur écran. 

melty : Ne redoutes-tu pas de devoir juger des talents en direct ?

Vitaa : Je suis un petit peu rodée depuis deux ans car je suis coach dans The Voice Belgique. C'est justement ce qui m'angoissait au début quand j'ai accepté l'aventure The Voice car je ne voulais pas être perçue comme un juge car je me mets à leur place et sincèrement moi à l'époque je n'aurais jamais fait ce genre d'émission car je n'aurais pas eu les épaules d'être jugée. Je pense qu'on est plus là pour donner notre avis et essayer de donner des repaires aux gens. Il faut quand même se rappeler que notre rôle et d'aider à trouver la chanson qui va représenter la France à l'Eurovision et pas pour dire "Ouais je pense que tu as bien chanté" ou "Je pense que tu manques un peu d'aigu". Il faut dire plutôt pourquoi la chanson est efficace, pourquoi elle reste en tête, pourquoi ça nous a touché et comment. En tout cas, je serai extrêmement bienveillante et si ça ne me plait pas je dirai que ça ne m'a pas touché mais je ne suis pas là pour être méchante ou pour juger. Les artistes qui se présentent en plus cette année ont des carrières derrière eux, je pense à Chimène Badi et à Emmanuel Moire et je trouve ça super courageux de leur part. 

melty : Que penses-tu des 18 candidats et de leurs chansons ?

Vitaa : Pour être très honnête avec Christophe Willem, on n'a pas écouté les chansons volontairement pour garder la surprise, pour être vraiment sincères et spontanés dans nos réactions. C'est lui qui m'a dit qu'il avait fait ça l'année dernière et je trouve ça super malin sinon j'ai peur que ça tourne dans ma tête et que je me dise "Ouais là qu'est-ce que je vais dire, qu'est-ce que je vais faire" et finalement ça manque de naturel. Je préfère découvrir en direct et à l'instinct, parce qu'aussi une chanson c'est ça, quand une chanson nous touche c'est instantané. 

melty : As-tu un petit chouchou ?

Vitaa : Non j'ai entendu parler des artistes qui sont présents. Je sais que certains sont très plébiscités sur les réseaux sociaux mais je n'ai pas écouté les chansons. Je n'ai pas de favoris mais j'ai hâte d'écouter tout ça. André Manoukian m'a dit qu'il y avait des mélanges assez insolites avec des musiques actuelles avec une touche un peu folklo, je crois qu'il y a un Corse qui se présente... Des choses assez folles !

melty : Que penses-tu du parcours des vainqueurs de l’an dernier, le duo Madame Monsieur ?

Vitaa : Je trouve qu'ils font un très beau parcours. André parlait de leur prestation lors de la finale l'an dernier à l'Eurovision et disait que la mise en scène manquait peut-être un tout petit peu de folie et que c'est important quand on arrive à ce stade. Moi je trouve en tout cas que c'est un duo original et la chanson était forte. Ils surfent maintenant sur ce succès, ils ont fait un beau parcours et ils ont eu raison de participer. On sent quand même que c'est un vrai couple; elle est compositrice, lui c'est un artiste. On sent qu'il y a quelque chose entre eux et j'aime beaucoup. 

melty : Est-ce que tu pourrais un jour représenter la France à l’Eurovision ?

Vitaa : On ne m'a jamais proposé de le faire mais je ne sais pas si je voudrais le faire parce que ce n'est pas évident. On est pas là pour se mettre en valeur nous, pour faire passer de l'émotion. Le plus important, c'est de trouver la meilleure chanson pour représenter la France. On est en compétition avec tous les pays d'Europe et ce n'est pas facile. 

melty : Tu es coach dans la version Belge de The Voice. Mais que penses-tu de la version française ?

Vitaa : C'est vrai que j'ai un petit peu plus regardé la version française depuis que je suis coach dans The Voice Belgique. Au niveau du programme, c'est exactement la même chose, c'est la même production. Mais je trouve que c'est différent au niveau de l'implication des coachs. En Belgique, on est vraiment seuls avec nos équipes, on a carte blanche notamment sur tout ce qui est choix artistiques, réalisation, arrangements. Je sais qu'en France c'est un petit peu plus compliqué car Slimane me l'a dit. Dans la version belge, on s'éclate, on fait des lives incroyables et c'est vraiment une super belle opportunité pour de jeunes artistes de se mettre en avant à la télévision. 

melty : Aimerais-tu être coach la saison prochaine en France ? Te l’a-t-on déjà proposé ?

Vitaa : On ne me l'a pas proposé mais bien évidemment que si j'ai accepté de le faire en Belgique, c'est la même chose en France. Donc pourquoi pas, mais après il faudrait voir avec mon planning. J'ai la chance de pouvoir faire énormément de choses, de partir en tournée. Mais sur le principe bien sûr, je serais très honorée d'y participer. 

melty : Ton album J4M a été certifié disque de platine. Tu en es fière ?

Vitaa : Complètement. Cet album c'est un peu la concrétisation de quatre à cinq ans de travail, de reconstruction. C'est un vrai travail d'équipe et je pense à tous les compositeurs qui ont travaillé avec moi. Je suis derrière toutes mes chansons car j'écris et je compose mais c'est vrai que sur cet album encore plus que sur les autres j'ai eu la volonté d'aller m'entourer de toutes les pointures en terme de compositeurs dans ce créneau Pop urbaine et ça donne un opus très actuel. J'ai aussi la chance d'avoir un public qui me soutient depuis 2005 maintenant et je suis repartie en tournée et c'est une récompense pour moi. On est repartis de zéro avec J4M et finalement il fait son petit bout de chemin et on est en route vers le double platine. Ça fait douze ans que je fais ce métier et ce n'est pas facile de durer, c'est beaucoup de travail.

melty : Tu as collaboré avec Maître Gims, Jul, Slimane, Claudio Capéo… Quelle rencontre t’as marquée le plus ?

Vitaa : C'est marrant c'est le speech que je fais sur scène. Je demande aux gens et ils me disent tous les noms de mes featurings et moi je dis souvent que ma plus belle rencontre c'est mon public. Ils connaissent mes chansons par coeur, c'est une ferveur incroyable, notamment avec "Confessions nocturnes". Après j'ai eu la chance de faire des duos incroyables. Je dirais que dans les dernières rencontres que j'ai pu faire, Slimane c'est un vrai coup de coeur. On s'est liés d'amitié et artistiquement aussi. On travaille beaucoup ensemble. 

melty : Quels sont tes projets pour l’année 2019 ?

Vitaa : On travaille déjà sur le prochain album qui sera très conceptuel. On ne peut pas encore tout révéler mais ça ne saurait tarder. Tout ce qu'il s'est passé avec J4M ça nous a mené vers d'autres horizons et on va annoncer ça très bientôt. Mais c'est un album très très fou ! J'ai aussi ma tournée qui reprend au mois de mars et des festivals tout l'été. 

melty : Un mot pour les lecteurs de melty ?

Vitaa : Un gros bisou à tous les lecteurs de melty, plein de bonnes choses pour cette année 2019 et merci à tous ceux qui me soutiennent. 

Source : melty  - Crédit : Vitaa, France 2